Trouver un placement co-op

Je sais très bien que co-op peut paraître comme quelque chose de tellement intimidante et lointaine. Le mois de septembre de sa troisième année fait surtout très peur. Un mois d’éclair où on s’attend à ce que les étudiants en comptabilité réservent plusieures heures aux événements de réseautage, qu’on établisse un profil Linkedin exceptionnel et qu’on essaie de se vendre aux recruteurs. Pour clarifier comment se passe ce mois-là et quelques conseils sur comment trouver le placement, je raconte mon expérience personnelle en répondant aux questions fréquemment demandées.

Combien d’événements de réseautage as-tu assisté? Pendant le mois de septembre j’ai assisté 7 événements de réseautage. J’ai donné ma carte d’affaires à chaque professionnel j’ai rencontré pour assurer qu’il se souvienne de mon nom.

Combien d’entrevues as-tu passé? 5 entrevues. Je suggère se renseigner en ligne sur quelles questions seront posées à ces entrevues. Prépare tes réponses en avance et pratique les délivrer!

Combien de ton expérience de travail et bénévole as-tu mis sur ton profil Linkedin? TOUTE. Parmi d’autres choses, j’ai mis mon tout premier emploi et les clubs d’école secondaire j’organisais, n’hésite pas de mettre les choses qui paraissent non significatives. Il est mieux mettre trop que pas assez. Par contre, mon CV est 1 page de longueur, j’ai seulement mis l’expérience récente et pertinente.

À la fin, le conseil le plus important est de travailler chez une entreprise où tu veux vraiment travailler. Si ton entreprise de rêves ne t’embauche pas au premier coup, tu peux ressayer la prochaine terme co-op.  Si tu te rends compte que ton entreprise de rêve n’est pas réellement ce que tu voulais, tu peux toujours travailler ailleur la prochaine terme co-op! Et n’oublie pas que l’école va te soutenir à chaque étape.

A propos de l’auteur

Nicolas Génier est un étudiant de comptabilité en 3e année. Il détient le poste de Directeur des finances du Club. Ce mois-ci il commence sa première position de co-op en fiscalité chez Ernst & Young. Son loisir préféré est faire le touriste à Ottawa!